lundi 12 juillet 2010

American Apparel—une marque américaine, un nom global

American Apparel—une marque américaine, un nom global

American Apparel, fondée en 1999 par Dov Charney à Los Angeles, est une compagnie vraiment américaine. La compagnie bénéficie d’une réputation de vêtements simples et essentiels dans un spectre complet de couleurs et de plus elle est renommée pour ses publicités très sexy et provocantes, avec des gens ordinaires et non pas des modèles.

Charney appelle sa compagnie « la révolution industrielle » qui se réfère à son modèle d’affaires de l’intégration verticale. L’intégration verticale indique que tous le processus pour faire les vêtements—le marketing, la fabrication des vêtements, la distribution—se produisent dans les installations à Los Angeles. American Apparel emploie plus de 10,000 employés dans 260 boutiques dans 19 pays, mais plus de 5,000 des employés travaillent à Los Angeles.

American Apparel….de une compagnie trop sexy ?

Elle a reçu des prix du marketing et de la vente. Elle paye ses employés une rémunération supérieure au salaire minimum ainsi que des avantages. Elle donne $25 million en stock à leurs ouvriers d’usine. Elle promeut des pratiques respectueuses de l’environnement. Il faisait don de centaines de milliers de vêtements aux organismes de bienfaisance locaux. Tout est caractéristique de une compagnie socialement responsable qui a une bonne éthique du travail, non ?

Peut-être, mais Dov Charney, le président-directeur général (PDG), est caractérisé comme un sexiste et il a été impliqué dans des scandales de harcèlement sexuel. En 2005, trois employées l'ont poursuivi en justice.

Pourtant, sa mauvaise conduite et la publicité négative n’ont pas dissuadé les acheteurs parce que American Apparel est toujours au centre de la culture et de la mode—elle est une marque iconique qui endure.

Porquoi pas British Apparel ou Mexican Apparel ?

Son slogan « libre de l’atelier de misère, libre de marque, et fabriqué du centre ville de Los Angeles » est une bonne idée quand nous parlons des Etats-Unis. Ce slogan souligne la dimension durable d'American Apparel et qu'elle est engagée envers l’environnement y la communauté. Mais, comme la compagnie a boutiques au Mexique ou Grande Bretagne, ainsi que d'autres pays, la distribution global des vêtements qui sont fabriqués aux Etats-Unis n’est pas un modèle durable ni viable.

Donc, pourquoi elle n’essaye pas d'exécuter le même modèle en autres pays où American Apparel vend déjà ses vêtements, pour que ces communautés puissent bénéficier aussi. Peut-être, le nom Mexican Apparel est moins sexy que American Apparel, mais si elle créait des centres d’affaires et production dans d'autres villes comme ceux à Los Angeles, elle renforcerait ses engagements envers les communautés et d’environnement globalmente.

1 commentaire:

  1. Très bien Alejandra!
    Quelques petites corrections:
    a)paragraphe 1:
    -Fondée 1999 par Dov Charney
    - elle est renommée pour ses...
    -publicités est au pluriel, fais l'accord
    b) paragraphe 2:
    - Se produire n'est pas conjugué, conjugue-le
    - Dans 260 boutiques dans 19 pays
    c) paragraphe 3:
    - de une compagnie?
    d) paragraphe 4:
    - Trois employées l'ont poursuivi en justice
    e) paragraphe 5:
    Sa conduite mauvaise> sa mauvaise conduite
    f)paragraphe 6:
    - ... nous parlons aux Etats-Unis>...des Etats-Unis
    - son engagement avec l'environnement>...envers l'environnement
    - La seule phrase compréhensible de ce paragraphe est la première. Les deux dernières sont trop longues, essaie de les diviser pour m'aider à saisir les idèes!
    - Après essayer on utilise "de"> il essaye de...
    g) paragraphe 7:
    - En autres villes> dans d'autres villes
    - En Los Angeles> à Los Angeles(c'est une ville)
    - Sesn engagements de communaues>...envers les communautés

    Bon week-end!

    Salut,

    Jean-Marie

    RépondreSupprimer